Historique du CPE

La Petite Cité : un CPE, 3 installations

L’Univers des enfants

L’Univers des enfants ouvre ses portes en 1986, sous forme de halte-garderie gérée par des étudiants étrangers et fonctionnant avec du bénévolat de la part des parents. Au départ, une seule employée coordonne ce service.

En 1997, la halte-garderie se transforme en centre de la petite enfance (CPE). L’Univers des Enfants accueille à cette étape 3 groupes d’enfants de 2 à 5 ans. En 2002, le ministère de la Famille permet la diversification en offrant aussi au CPE la gestion de 30 places en milieu familial. Vingt autres places en milieu familial sont aussi accordées en 2004.

La Charmille

En parallèle, au début des années 1990, l’implication d’employés et de parents du campus mène à l’ouverture de La Charmille. L’Université Laval consent alors la location d’un terrain pour construire cette installation destinée à offrir un service de garde à la communauté universitaire.

Dès ses débuts, la Charmille se démarque en proposant la garde des bébés de 3 à 18 mois, et accueille 60 bébés et enfants de 3 mois à 5 ans. En 1998, le Ministère lui octroie 20 places supplémentaires, qui se traduit en 2001 par un agrandissement du bâtiment original et une augmentation du permis à 80 places.

L’Univers des Enfants et la Charmille sont alors 2 corporations autonomes et indépendantes.

En 2004, les corporations de l’Univers des Enfants et de la Charmille étudient la possibilité de former une seule et nouvelle entité. Le CPE la Petite Cité, voit le jour en 2005. Grâce à la mise en commun des expertises de chacun des milieux, le CPE accueille désormais sans discernement les enfants des étudiants et des employés du campus dans ses 2 installations.

Le Petit Campus

 

Dix ans plus tard, en partenariat avec la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), la Petite Cité ouvre finalement en 2015 au PEPS une 3e installation de garde : le Petit Campus. Cette installation est destinée en priorité aux enfants des parents étudiants du campus. Offrant des horaires de garde flexibles et variés, caractérisés par des places à temps plein ou à temps partiel, de jour, de soir et le samedi, le Petit Campus permet aux parents de la communauté universitaire de réaliser plus facilement leur conciliation travail-études-famille.

Grâce à ses 3 installations, le CPE la Petite Cité est dorénavant le service de garde qui offre les services les plus flexibles et variés sur le campus!